Pour une évaluation en adéquation avec le besoin L’accompagnement pour une prestation dite de « Confort » GIR 5 et 6 : Le degré de perte d’autonomie ne rend pas le demandeur éligible à l’APA. Sa situation ne justifie donc pas l’élaboration d’un plan d’aide de l’équipe médico-sociale. Nous évaluons alors les besoins de la personne à aider.
- Nous procédons à l’analyse des besoins (tâches prioritaires, prise en compte des habitudes, choix de la durée et de la périodicité de la prestation, son coût …).
- Une visite d’évaluation gratuite sur place (travaux ménagers courants, sécurité installations, matériel à disposition, produits, autres…).
- Accompagnement dans la recherche du dispositif de prise en charge
- Le choix et la mise en place de l’intervenant(e) adapté(e) à votre situation.
- Une visite de la référente afin d’évaluer la satisfaction de la personne aidée dans le premier mois de l’intervention.
L’accompagnement pour une prestation de dépendance ou semi-dépendance :
Si le demandeur appartient à l’un des GIR 1 à 4 l’équipe médico-sociale lui adresse une proposition de plan d’aide indiquant le montant de sa participation, dans les 30 jours qui suivent l’enregistrement du dossier complet, (ou défini par notre responsable de secteur avec le médecin traitant et coordination avec d’autres intervenants le cas échéant : kinésithérapeute, infirmière, orthophoniste, psychologue….)
- Visite d’évaluation à domicile : Nous procédons à l’analyse des besoins au cours d’un entretien approfondi sur la nature de la dépendance ou semi-dépendance. (Recueil par écrit d’informations, données, sur la base de l’évaluation AGGIR existante, mais aussi avec nos outils propres.
- Détermination des tâches prioritaires, prise en compte des habitudes, choix de la durée et de la périodicité de la prestation, son coût (vérification installations et sécurité, matériel à disposition, produits, autres…).
- Accompagnement dans la recherche du dispositif de prise en charge (Si aucune démarche n’a été entamée auparavant : PAP, APA, Mutuelle etc…) et montage du dossier administratif.
- Application d’un plan d’aide (défini par assistance sociale en fonction de la prise en charge qui élabore puis transmet une proposition de plan d’aide au demandeur.
- Évaluation du coût de l’accompagnement.
- Mise en place de l’aide à domicile compétente pour votre situation (plusieurs personnes peuvent être mobilisées notamment en cas de travail le week-end).
- Une visite de la référente afin d’évaluer la satisfaction de la personne aidée au cours du premier mois de l’intervention. Chacune des activités étant assurée par une personne qualifiée, expérimentée et motivée. (La formation du personnel tout au long de l’année est également, un axe prioritaire au sein de notre structure).
Vous avez correctement déterminés vos besoins et souhaitez faire une demande de prise en charge ? Cliquez ici afin de faire votre demande de devis gratuit.